Le Projet « Montrez-nous le vôtre ! »

Montrez-Nous-Le-Votre est un collectif de soutien aux personnes atteintes par le cancer du sein & Un projet artistique spécifiquement créé en vue de mobiliser des fonds pour le développement de nouvelles  thérapies (projet ATIP3 : molécule anti métastatique)

LA FORME D’ACTION

1. Soutenir les femmes atteintes du cancer du sein en reproduisant le geste de solidarité symbolique de la fondatrice du mouvement, Cécile Missir, consistant à publier la photographie de son sein au nom d’un témoignage de communion qui se terminait par ces mots : « Oui, je n’ai pas trouvé de façon plus intime, plus engageante, pour dire que je suis sensible à leur douleur et à leur combat. Je n’ai pas trouvé de geste plus sincère que de signer en dévoilant mon sein, non pas comme une offrande, non pas en le sublimant, mais en disant d’une certaine manière que ce sein n’est qu’un sein, malgré toute l’importance que je lui accorde, et qu’on n’est pas moins femme de l’avoir perdu ou de l’avoir montré à tous ».

2. Mobiliser des fonds au profit de l’association Prolific, spécialisée dans le financement de la recherche, par la création de mosaïques vendues en partie au profit de l’association. Les mosaïques sont réalisées à partir des photos de seins du collectif réduites à l’échelle de pixels, elles reproduisent des photographies d’art modifiées par des incrustations graphiques exclusives. La collecte sera organisée à l’occasion des expositions des mosaïques. Les fonds alimenteront les travaux du Docteur Clara Nahmias et de son équipe sur le développement de nouvelles thérapies contre les tumeurs du sein déficiente en protéine ATIP3. Le Docteur Clara Nahmias est Directrice de Recherche au CNRS et membre fondatrice de Prolific.

Photo Clara Nahmiashttp://www.claranahmias-lab.com/ http://www.claranahmias-lab.com/iv-atip3-une-nouvelle-molecule http://www.prolific.fr/crbst_9.html) http://www.prolific-atip3.com/partenaires

Montrez-Nous-Le-Votre, c’est 1.500 personnes solidaires pour

Agir contre le cancer du sein

Soutenir et mobiliser

Servir la recherche

Montrez-Nous-Le-Votre est né, à l’occasion d’octobre rose 2013 sous la forme d’un témoignage de solidarité original de la fondatrice du mouvement, Cécile Missir.

«J’avais besoin de communier, dit-elle, avec toutes les femmes atteintes par ce cancer, être avec elles dans ce dur combat de la survivance et de la renaissance de soi. L’idée s’est imposée à moi comme une évidence malgré ma pudeur. Que pouvait-il y avoir de plus sincère et de plus symbolique que d’oser montrer mon sein au nom de cette maladie qui pourrait le tuer, dire à toutes et à tous ce qui est en jeu, notre intégrité physique, notre rapport à nous-mêmes, en tant que femme et en tant que mère, notre rapport aux autres et à la société. Bien sûr, je craignais l’incompréhension, les réactions réductrices et les tentatives de banalisation, mais je me sentais légitime. C’est parce que le sein occupe une place à part dans notre société et dans notre culture, dans notre représentation de la beauté et de la femme, dans son rapport à la séduction et à la sexualité, que le cancer du sein occupe une même place à part, et qu’agir en dévoilant son sein est une façon de bruler les tabous qui nous séparent de celles qui en sont victimes. Oui, je n’ai pas trouvé de façon plus intime, plus engageante, pour dire que je suis sensible à leur douleur et à leur combat. Je n’ai pas trouvé de geste plus sincère que de signer en dévoilant mon sein, non pas comme une offrande, non pas en le sublimant, mais en disant d’une certaine manière que ce sein n’est qu’un sein, malgré toute l’importance que je lui accorde, et qu’on n’est pas moins femme de l’avoir perdu ou de l’avoir montré à tous. »

Cécile a ainsi posté une photo de son sein et lancé un vaste appel à reproduire son geste. Plus de 500 femmes et hommes ont répondu, postant leur propre photo, et plus de 1000 autres ont plébiscité l’initiative.

De cette solidarité active est né un projet de création artistique qui fera l’objet de plusieurs expositions. 10 photographies superposées de créations graphiques exclusives vont ainsi être reproduites sous forme de mosaïques grands formats à partir des photos postées par les 528 participants, miniaturisées à l’échelle de « gros pixels » (tesselles). Les photographies sont des œuvres choisies pour leur affinité au projet, certaines sont exclusives et offertes par des photographes d’art partenaires du mouvement, les graphismes superposés sont l’œuvre de la fondatrice du mouvement, et la réalisation des mosaïques est l’œuvre d’un imprimeur d’art, également partenaire.

Les expositions sont l’occasion d’un appel de dons au profit de l’association d’intérêt général Prolific et de son projet ATIP3 pour la lutte contre le cancer du sein.

COMMENT ET POURQUOI PARTICIPER à

MONTREZ-NOUS LE VÔTRE ?

Il y a de multiples façons de participer au projet. En le relayant et en le plébiscitant sur ses propres réseaux, en reproduisant le geste symbolique des membres du collectif de solidarité : photographier et poster son sein, en apportant un soutien logistique comme l’ont fait jusqu’ici de nombreux professionnels, en fournissant ou en aidant à trouver un lieu d’exposition prestigieux sur Paris ou en Province, en parrainant l’appel de dons au profit de Prolific (pour les personnalités), et enfin en se rendant le plus nombreux possible aux expositions.

Il y a de multiples raisons de participer au projet. Le cancer du sein est le plus fréquent et le plus meurtrier des cancers en France. 49 000 nouveaux cas par an. Des mois et des années de combat pour toutes celles qui le vivent. Participer au projet Montrez-Nous-Le-Votre, c’est faire un geste collectif et personnel de solidarité envers elles, une façon symbolique de s’unir à l’endroit de leur souffrance et de partager au-delà des préjugés et des tabous, une façon de leur dire qu’elles ne vivent pas ce combat de la survivance et de la renaissance de soi dans l’indifférence. Participer au projet Montrez-Nous-Le-Votre, c’est essayer de réduire, par cette communion et par son rayonnement sur les réseaux sociaux, l’isolement qu’engendre la souffrance, la mutilation et la peur, c’est sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux de cette maladie, à ses conséquences et à sa prévention, c’est aider à rendre plus visible les associations, et leurs projets, qui luttent contre elle, et c’est enfin donner à l’acte de solidarité un prolongement scientifique et thérapeutique au travers d’une création artistique et d’un évènement public dédiés au financement de la recherche contre le cancer.

Cécile Missir

montreznouslevotre@gmail.com

http://www.montreznouslevotre.com

Blog

https://montreznouslevotre.com/

Facebook

https://fr-fr.facebook.com/montreznous.levotre

https://www.facebook.com/projetmnlv

Twitter

https://twitter.com/Montrezlevotre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s