Montrez-nous le vôtre et Prolific

Pourquoi avoir dédié ce projet à l’association Prolific pendant 3 ans ?

LE LABORATOIRE CLARA NAHMIAS ET LA THÉRAPIE PERSONNALISÉE CONTRE LES TUMEURS DU SEIN

Le cancer du sein touche une femme sur 8 dans le monde. Les tumeurs du sein sont multiples. Les travaux de classification moléculaires combinés à la découverte de biomarqueurs adéquats ont permis ces  10 dernières années de proposer des traitements efficaces à la majorité des patientes.

Il subsiste malheureusement des tumeurs du sein dites « triple-négatives », particulièrement agressives, pour lesquelles il n’existe pas encore de thérapie ciblée. Elles sont responsables, dès qu’il apparait un développement métastatique,  de la majorité des décès liés à ce cancer.

Récemment, le laboratoire Clara Nahmias, en collaboration avec l’Institut Curie de Paris et l’IGR de Villejuif, a néanmoins réussi à mettre en évidence les effets d’une molécule (ATIP3) qui, lorsqu’elle est introduite dans certains organismes, tend à ralentir la migration des cellules cancéreuses et donc  la progression métastatique du cancer.

Fort de cette découverte, le laboratoire a lancé plusieurs études pour comprendre les mécanismes par lesquels cette molécule intègre les cellules cancéreuses et exerce ses effets anti-tumoraux, et pour tenter de mettre au point de nouvelles stratégies thérapeutiques.

LES ŒUVRES MOSAÏQUES DU COLLECTIF MONTREZ-NOUS-LE-VOTRE

AU SERVICE DE LA RECHERCHE

Montrez-Nous-Le-Votre est un collectif de solidarité qui rassemble depuis un an plus de 1500 personnes en vue d’agir contre le cancer du sein et de soutenir la recherche dans ce domaine. Sa forme d’expression initiale a permis la création d’œuvres artistiques particulièrement originales qui sont exposées dans différentes villes de France depuis octobre 2014 afin de collecter des dons au bénéfice du projet d’ATIP3.

L’œuvre est constituée de 40 mosaïques réalisées par juxtaposition de centaines de photos de sein offertes par le collectif et réduites à la taille de pixels. Chaque mosaïque est la reproduction d’une photographie d’art modifiée par des incrustations graphiques exclusives.

Les fonds collectés durant toute la campagne d’exposition sont versés directement à l’association d’intérêt général Prolific chargée de financer le projet ATIP3.  Cette action du collectif Montrez-Nous-Le-Votre  était menée en partenariat avec le Docteur Clara Nahmias, Directrice de recherche au CNRS, sous le parrainage d’Elise Depardieu, avec la caution morale de nombreuses associations de lutte contre le cancer.

L’OBJECTIF DES EXPOSITIONS

Les expositions constituent le support d’une campagne d’information. Chaque expo était l’occasion d’expliquer l’histoire et les enjeux du projet ATIP3, son avancement, ses axes de recherche et ses promesses. Elles mettaient également en évidence le rôle essentiel de l’association Prolific,  cofondée par le docteur Clara Nahmias, dans le financement de la recherche bio cellulaire.

Chaque expo est l’occasion d’expliquer la raison d’être et l’action du collectif Montrez-Nous-Le-Votre, l’histoire d’un geste simple devenu au fil de l’engagement solidaire un projet artistique de financement de la recherche.

etapes mosaïques copie

EXEMPLE EXPO 2

EXEMPLE EXPO

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s