L’histoire du Projet « Montrez-nous le vôtre ! »

Ce projet est né le 13 septembre 2013… Je sortais de 5 années difficiles, 5 années où, chaque jour, je voyais ma maman lutter contre un cancer du sein qu’elle s’acharnait à anéantir… J’avais également été marqué par la perte de la maman de ma meilleure amie alors que je n’avais que 8 ans… J’étais donc très sensible à cette cause et j’avais envie de sensibiliser les hommes et les femmes au dépistage qui peut parfois sauver des vies. Je ne savais pas comment me démarquer des différentes campagnes d’octobre rose alors par provocation j’ai posté sur les réseaux sociaux la photo de mon sein accompagnée d’un message simple « pour donner à un coup de pouce au mouvement pour la prévention du cancer du sein, comme moi, montrez-nous le vôtre ! » … Une façon de sensibiliser à l’importance du dépistage…

« L’idée s’est imposée à moi comme une évidence malgré ma pudeur. Que pouvait-il y avoir de plus sincère et de plus symbolique que d’oser montrer mon sein au nom de cette maladie qui pourrait le tuer, dire à toutes et à tous ce qui est en jeu, notre intégrité physique, notre rapport à nous-mêmes, en tant que femme et en tant que mère, notre rapport aux autres et à la société (…) Je n’ai pas trouvé de geste plus sincère que de signer en dévoilant mon sein, non pas comme une offrande, non pas en le sublimant, mais en disant d’une certaine manière que ce sein n’est qu’un sein, malgré toute l’importance que je lui accorde, et qu’on n’est pas moins femme de l’avoir perdu ou de l’avoir montré à tous. »

J’ai ainsi posté spontanément une photo de mon sein et lancé un vaste appel à reproduire mon geste. Une campagne qui a duré un an. Un travail sans relâche. Plus de 500 femmes et hommes ont répondu, en m’envoyant leur photo, et plus de 1000 autres ont plébiscité l’initiative en relayant l’information et en soutenant le projet quotidiennement.

De cette solidarité active est né un projet de création artistique qui voyage déjà depuis 2014. Des mosaïques ont été créées à partir des photos offertes par plus de 700 personnes. Les photographies sont des œuvres choisies pour leur affinité au projet, certaines sont exclusives et offertes par des photographes partenaires du mouvement comme David Krüger, Christophe Lesage, Stéphane Possamai

Chaque exposition est un appel aux dons pour l’association (une partie de la vente des œuvres est reversées à l’association) et c’est aussi une jolie façon de sensibiliser les gens à une belle cause.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s